Histoire
Dans l'Antiquité, le territoire algérien connait la formation des royaumes numides avant de passer sous la domination partielle des Romains, des Vandales, des Byzantins et des principautés berbères indépendantes.

Le Mausolée royal de Maurétanie,surnommé Tombeau de la chrétienne et Qabr al-Rûmiyya en arabe, est un monument de l'époque numide, situé à Tipaza.

L'Arc de Trajan est un arc de triomphe romain à Timgad
Le VIIe siècle marque le début de l'islamisation puis l'arabisation partielle de la population.

la mosquée Sidi Ghanem de Mila, la plus ancienne mosquée en Algérie.Elle fut bâtie en 678
Au XVIe siècle, l'Algérie devint une province de l'Empire ottoman et fut gouvernée par un dey , Au cours de l'occupation turque, qui dura de 1515 à 1830, l'Algérie bénéficia d’une grande autonomie, sous l’autorité d’un pouvoir militaire exercé par le dey et contrôlé par la milice des janissaires turcs.

La mosquée Ketchaoua Bâtie vers 1612-1613 sous l'empire ottoman
En 1830, la conquête française s’achève avec la soumission de l’émir Abd el-Kader (1847). La colonisation favorise la naissance d’une importante communauté européenne mais aussi du mouvement nationaliste, l’insurrection débouchant sur la guerre d’Algérie (1954-1962) avant l’indépendance du pays.

L'armée française massacre le peuple algériens
Le 5 Juillet 1962 l'Algérie à pris son indépendance après 132 ans de colonisation,

Le mémorial du Martyr ou Maqam E’chahid érigé en 1982 à l'occasion du 20e anniversaire de l'indépendance de l'Algérie, en mémoire des chahids, les combattants de la guerre d'indépendance algérienne morts pour la libération