top of page
 Les villes algériennes

L'Algérie est divisée en quarante-huit collectivités publiques territoriales appelées wilayas 

carte-algerie-departement.jpg

Tamanrasset 

 La wilaya de Tamanrasset est une wilaya algérienne située au centre du Sahara, dans l’extrême Sud algérien. Tamanrasset est la plus grande wilaya de l'Algérie en termes de superficie ( 557 906 km²).  La wilaya de Tamanrasset dispose de cinq hôtels, 11 campings et 67 agences de voyage et de tourisme. Par ailleurs, la wilaya comprend deux zones d'extension touristique. Le nombre de touristes étrangers ayant séjourné dans la wilaya s'élève à 8 643 personnes en 2005.   L'endroit le plus célèbre  à Tamanrasset qui ramène des milliers de touristes c'est Assekrem,(Assekrem est un haut plateau situé dans les montagnes du Hoggar).

  Le 31 décembre de chaque année beaucoup de touristes se dirigent vers Assekrem pour assister au plus beau coucher de soleil 

Alger 

Surnommée El Bahdja (« la joyeuse »), El Mahrussa (« la bien-gardée ») ou El Beida (« la blanche »), est la capitale de l'Algérie située au bord de la mer Méditerranée.      

La wilaya d'Alger est la plus peuplée d'Algérie avec 3 154 792 habitants. Elle est également la moins étendue, avec une superficie de 1 190 km².  La ville d'Alger est en fait constituée de 57 communes: Alger-centre, Bab El Oued , La Casbah, El Harrach…  

L'endroit le plus célèbre à Alger c’est la Casbah, correspond à la vieille ville d'Alger, dont elle forme un quartier historique inscrit au patrimoine mondial de l'humanité de l'Unesco depuis 1992. Administrativement, elle est située dans la commune de la Casbah, au sein de la wilaya d'Alger. 

Son histoire remonte à l'Antiquité, où elle est d'abord un port punique, puis berbère et enfin romain. Fondée au Xe siècle par les Berbères sous la dynastie des Zirides, elle est ensuite enrichie par les apports des autres dynasties berbères qui dominent successivement le Maghreb central.

Annaba 

 Annaba est l'une des principales villes d'Algérie, située à l'extrémité nord-est du pays s'étendant sur une superficie de 1412 km².

C'est une ancienne ville fondée en 1295 avant Jesus-Christ. Elle portait autrefois le nom de Bone. Riche de son histoire, Annaba abrite de nombreuses traces de la présence de l'Homme préhistorique notamment dans la zone de Ras Al Hamra. On ne peut pas citer l'histoire de Annaba sans mentionner Hippone,l'Hippo Regius Colonia des Romains. La ville fut mêlée aux 3 guerres puniques de Rome contre Carthage. Et après la victoire de Rome, Hippone fut la deuxième capitale de la Numidie. Au cœur du développement du Christianisme avec l'évêque Saint Augustin, Hippone fut par la suite occupée par les Vandales après sa mort, en 431.

C'est suite aux invasions arabes que Hippone devint Bone. Le vrai nom de Annaba n'apparait, finalement, qu'à partir de XIVème siècle. 

Aujourd'hui, Annaba est une ville trés animée possédant une centre ville, un front de mer et une corniche qui a gardé toute son authenticité.  

Tipaza

 Tipaza est une ville côtière située à l’ouest de la capitale, avec une superficie de 2 166 km² elle a 25 225 habitants. La ville se caractérise par un paysage admirable marqué par la présence de la mer, des reliefs du Chenoua et de la Dahra.   

A l’instar d’autres villes du bassin méditerranéen, Tipaza était une ville romaine dans la province romaine de Maurétanie césarienne. Elle possède de nombreux vestiges de l’ancienne cité punique et romaine, inscrites au Patrimoine mondial de l’Unesco. Les Phéniciens y fondèrent un comptoir au Ve siècle avant J.-C. C’est de cette origine que la ville tire son nom, qui signifie « lieu de passage », ou « escale ». 

Forte de ses trésors archéologiques et de l’originalité de ses paysages, la wilaya de Tipaza se caractérise par une forte affluence de touristes. En effet, la côte s’étend sur 123 Km  jalonnés de nombreuses plages, baies et criques.

  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
  • Pinterest
  • Tumblr Social Icon
  • Instagram
bottom of page